- Installation - | ||
Les compilateurs les plus utilisés sont Visual C++, Borland C++, et DevC++ l'est de plus en plus. Ces compilateurs ont chacun leurs avantages et leurs inconvenients, à vous de voir lequel vous préférez. Mes cours, tant qu'à eux sont indépendants du langage de programmation que vous utilisez. J'ai déjà fait tourner des applications OpenGL sous Delphi et ça marche très bien. | ||
Visual C++ | ||
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Il faut commencer par mettre les librairies opengl32.lib, glu32.lib et glut32.lib dans le dossier VC98\Lib\ qui se trouve à la racine de Visual studio.
Ensuite mettez les header gl.h, glu.h et glut.h dans le dossier VC98\Include\GL\. Maintenant lançez Visual. Si vous voulez créez un projet "glut", allez dans menu Files\New\ selectionnez "win32 console application". Si vous voulez créer un projet "winmain" selectionnez "win32 application", en bas de la liste. Puis clickez sur finish ( restez sur empty application ). Une fois le projet créé, allez dans menu Project\settings\, et dans la fiche link il y a une combobox nommé "Object/librairy modules" avec plein de trucs marqués dedans du style kernel32.lib etc.. Cette liste contient en fait toutes les librairies que le compilateur doit se servir pour créer l'executable. Donc il faut rajouter à la fin de la liste les trois librairies que vous aviez mis dans le repertoir VC98\Lib\. |
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Dev-C++ | ||
Les librairies opengl sont d'office inclues. Donc créez un nouveau projet dans 'fichier/nouveau/projet'. Choisissez 'Windows Application', donnez un nom a votre projet et clickez sur ok!. Maintenant, allez dans 'Projet/option du projet', et tout en bas, dans 'options de l'editeur de liens' mettez la ligne suivante: -lopengl32 -lglu32. Se sont les librairies à inclure - le noyau de dev-C++ etant un derive de gcc (compilo d'UNIX) les librairies sont celles de mingwin, donc des *.a - Ca y est vous pouvez inclure les sources et compiler. |
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Borland C++ | ||
Créez un nouveau projet (c'est comme les deux autres) sans toucher aux paramètres, sauf le nom ;). Pas besoin de lui prèciser les librairies, sauf si vous utilisez glut: rajoutez alors un #pragma "glut32.lib" au debut du source. Ca y est vous pouvez compiler et linker sans erreurs. Sachez quand même que les librairies opengl integrées d'office dans borland ne correspondent pas a openGL1.2 En effet il s'agit d'une version plus ancienne donc certaines fonctions comme glBindTexture() sont manquantes. Donc allez chercher sur le net la dernière version d'openGL pour Borland (attention c pas les même .lib que visual) et remplacez les header et les lib. |
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Au boulot maintenant | ||
Pour finir, dans le cas de la plateforme "glut", au début de votre source vous devez inclure GL/glut.h.
Ce header, à lui tout seul inclu également gl.h, glu.h et windows.h. Donc pas besoin de tous les mettre, un seul suffit. Dans le cas d'une application windows openGL, vous devez inclure windows.h, gl.h et glu.h. |
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